programme

 Les masterclasses permettent d’échanger autour de la thématique du design thinking

et du branding entre designers et entreprises sous forme d’ateliers

de perfectionnement et de partage d’expériences

Les master classes sont pleines!

14h-16h

 DESIGN D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE

“Une culture d’entreprise durable pour plus de pouvoir innovant”

Dr. Sara Bastiaensens & Roel De Rijck

 

 

Fini le temps où l’innovation ne pouvait être pensée ou créée que par un groupe d’experts en technologie !

Indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, de plus en plus d’entreprises sont conscientes que l’innovation durable passe par l’implication d’un groupe dont les acteurs ont des profils diversifiés.

L’expert en innovation Roel de Rijk et le chercheur Dr Sara Bastiaensens d’Antwerp Management expliqueront cette nouvelle approche en s’inspirant du Business design & Human Resource Management lors de la masterclass “design d’expérience en entreprise”.  Vous découvrirez cette thématique ainsi que les méthodologies utilisées par les ressources humaines au sein de la culture d’entreprise.

Dr. Sara Bastiaensens -Chercheur senior – Antwerp Management School

En tant que chercheur senior à l’Antwerp Management School, Dr. Sara Bastiaensens mène des recherches sur l’économie durable au sein du Centre d’expertise Next Generation Work, dirigé par le professeur Ans De Vos, expert international reconnu dans le domaine de l’économie durable. Le Centre d’expertise fusionne constamment les connaissances et l’expérience de la recherche scientifique et appliquée des ressources humaines dans cette pratique.

Roel De Rijck – Coach en innovation d’entreprise –  Antwerp Management School

Roel De Rijck est coach en Innovation d’entreprise chez Antwerp Management School et expert en Design Thinking et Service Design. Il a animé des ateliers pour un large éventail de secteurs industriels ainsi que des organisations éducatives et sociales. En tant qu’Expert en Design Produit, il sait appliquer les meilleures méthodes et techniques pour passer de la théorie à la pratique.

16h-18h

 DESIGN DURABLE

“Comment créer un impact durable autour de la thématique de design service”

An Cosaert & Maka De Lameillieure

 

 

La conception des services autour du design a un impact transformateur sur les entreprises à différents niveaux. Les entreprises utilisent des informations centrées sur l’utilisateur et créent des changements dans leurs business process.

Au cours de cette masterclasse, An Cosaert et Maka De Lameillieure vous montreront comment le Design Service peut faciliter le devenir d’une entreprise et atteindre un certain nombre d’objectifs sur le long terme lors de la mise en place de nouvelles technologies au sein d’une stratégie d’entreprise.

 

An Cosaert – Expert Innovation

et Propriété Intellectuelle – AMS


Après 15 ans de recherche appliquée dans l’industrie manufacturière,  An Cosaert est devenue consultante en innovation pour les PME ( 2007) en se concentrant sur le soutien à l’innovation et la stratégie de propriété intellectuelle.
 Elle possède une expertise en gestion de l’innovation, en préparation exponentielle et en propriété intellectuelle en tant qu’outil de gestion.

Maka De Lameillieure – Directeur de la Recherche & Développement AMS

Maka a d’abord développé une carrière universitaire en tant qu’ingénieur civil et est passée à l’industrie du design en 1998. En 2007, elle a co-fondé Flanders Inshape, le centre de compétences pour le développement de produits et le design industriel. Avec son équipe et ses parties prenantes, elle a construit un portefeuille de recherche de plus de 45 projets (de recherche) sur la méthodologie de l’innovation centrée sur l’utilisateur, la conception d’expérience, Design Service, Design Thinking, la gestion de l’innovation et la modélisation d’entreprise. Depuis l’intégration de Flanders Inshape à Antwerp Management School en 2016, Maka est Directrice de la Recherche et du Développement et Directeur du centre d’expertise Business Design & Innovation.

Vous voulez innovez et vous différencier ? De nombreuses organisations peuvent vous aider dans votre processus d’innovation. Design Fusion vous met en contact avec des partenaires spécialisés dans l’accompagnement du processus d’innovation issus des régions de Flandre, Wallonie et Hauts-de-France. Dans le cadre de Design Fusion, vous pourrez  rencontrer ces organisations et échanger sur vos projets de 14h à minuit.

GoToS3_Support

GoToS3 Support

Codesign Aliment, Fast to Market, Cross Border Living Labs

Innovation support
GoToS3_Technology

GoToS3 Technology

BIOHARV, ALPO 

Technology support
ConceptGoToS3

GoToS3 Innovation Catalyst

http://www.gotos3.eu/

Innovation Catalyst
Tablet with windows on the back ground and sunlight

Protopitch 3.0

https://www.protopitch.eu/

Young entrepreneurship & pitching

Voka West-Vlaanderen

https://www.voka.be/west-vlaanderen

Eco design, 5X5, Peer-by-Pro
onboarding days 2016.jpg

Antwerp Management School

www.antwerpmanagementschool.be

Intellectual property & Innovation
FLANDERS-0919

Flanders DC

www.flandersdc.be

Portfolio review for designers and creatives
TRIPODII_INNOVATION SUPPORT

TRIPOD II Innovation Support 

http://www.tripod-design.eu/

Connecting entrepreneurs with designers
Fsn_0227 - Copie

TRIPOD II Design Training

http://www.tripod-design.eu/

Training in Design Management and Design Thinking

Venez rencontrer 11 jeunes designers talentueux issus des régions de Flandre, Wallonie et Hauts-de-France. Suite à un appel à projets, ils ont été sélectionnés pour exposer leur réalisation et d’échanger avec les visiteurs autour de leur démarche créative.

Les designers se présenteront devant le public de la Biennale INTERIEUR dans ‘l’arène intérieure’ de 15h à 16h et de 17h à 18h.

Leurs réalisations pourront être vues dans la salle XXL de Courtrai Xpo de 14h à minuit.

DF_profil_ThibaultFlorin_200x200

Thibault Florin, Creative Studio Isati

www.creativestudio.isati.be

DF_profil_GaetanKerckhove_200x200

Gaetan Kerckhove, Studio Unica

www.studiounica.be

DF_profil_JordyLivia_200x200

Jordy Van Hoegaerden & Livia De Clercq

http://twominutetoothbrush.com/

DF_profil_BartVanHoucke_200x200

Bart Van Houcke, Studio Achoo

www.achoo.be

DF_profil_TeamBNB_200x200

AEQUO Tim Defleur, Benjamin Helle, Arthur Lenglin

www.timdefleur.com
www.benjaminhelle.com
www.arthurlenglin.com

DF_profil_QuentinVaulot_200x200

Quentin Vaulot

www.vaulot.com

DF_profil_StudioTwins_200x200

StudioTwinsParis

www.studiotwinsparis.com

DF_profil_KNGB_200x200

KNGB Création

www.kngb-creation.com

DF_profil_NicolasDestino_200x200

Nicolas Destino

www.nicolasdestino.be

DF_profil_StudioOwoy_200x200

Studio WOY

www.studiowoy.be

DF_profil_CeliaStercks_200x200

Celia Sterckx

www.celiasterckx.com

COMMON SPACE TALKS – Plein!

programmation Leiedal

14U – 18U

Créer un espace public de manière utile et créative, c’est un défi que tout le monde connaît! Souvent, la coopération entre les acteurs publics, les utilisateurs et le talent créatif est un processus fascinant, mais également très complexe.

Afin de faciliter et enrichir vos  techniques de création, laissez-vous inspirer lors des « Common Space Talks » par les approches de 3 experts dont les points de départs servent un même objectif : un espace public commun, intelligent et durable qui invite, provoque et surprend.

Zuzanna Skalska – POST-CREATIVE CITY – TRANSFORMATION SOCIETY

14.00 – 15.00

La tendance émergente de la créativité, l’innovation sociale et la durabilité changent la manière dont on pense et dont on fait face à l’avenir. Des collaborations interdisciplinaires, interprofessionnelles, transfrontalières et publiques/privés formeront les industries et marchés de demain: des villes créatives.

Au cours de son exposé, Zuzanna explorera des transformations et proposera une approche multiforme vis-à-vis de l’avenir de l’environnement urbain. Elle présentera des réflexions et des solutions exaltantes afin que vous puissiez explorer et envisager l’avenir ensemble. S’il n’est pas prévisible, alors il s’agit également de choix qui attendent d’être faits. Et ces choix c’est à nous de le faire !

BIO

Zuzanna Skalska est experte en matière de trends d’innovation et de design. Domaine dans lesquels elle a évolué pendant plus de 20 ans.  Elle a également  fondé e.a. 360Inspiration, elle enseigne à Eindhoven et New York et depuis 2003, elle est co-organisatrice de la Dutch Design Week.

www.linkedin.com/in/zuzanna/

Stefan Schöning – Product design in the common space

15.30 – 16.30

Les gouvernements font de plus en plus appel à des talents créatifs externes afin de créer un espace public intelligent et attractif. La façon de travailler est très souvent fortement guidée par le maître d’ouvrage. Pourtant, ces méthodes sont très souvent dépassées. De nouvelles approches de travail et de coopération s’imposent.

Au cours de son exposé, Stefan Schöning traitera quelques cas réels. Il partagera ses opinions sur diverses missions et trajets de co-création qui ont abouti sur des  nouveaux produits pour l’espace public. De plus, il vous invitera à dénouer ensemble les différentes démarches et opportunités de tels processus.

BIO

Après des études de product development, Stefan Schöning a créa$é son studio multidisciplinaire en 1994. Sa chaise Folder attire l’attention mondiale et devient un classique en design. La création d’une nouvelle identité d’entreprise pour les Chemins de Fer Belges fut sa première mission en design public. Cette mission a été récompencé par plusieurs prix internationaux, e.a. le iF Product Design Award, le Red Dot Design Award et le Henry van de Velde Award. Récemment, il a conçu l’équipement mobilier pour différents espaces publics et parcs naturels.

www.stefanschoning.com

Eefje Cottenier – Impact design for social change

17.00 – 18.00

Il est parfaitement possible de créer de nouveaux modèles économiques basés sur impact social du design par l’emploi de ressources existantes et la connaissance disponible. De cette manière, l’intégration de la pensée design peut aider à trouver des solutions durables pour des problèmes sociaux.

Au cours de son exposé, Eefje vous proposera des idées pratiques afin de vous faire ressentir la puissance de la coopération entre groupes sociaux.  Elle expliquera le processus de facilitation de la co-création et, de cette manière, créer un service ou un produit qui aura un impact social qui fera vraiment une différence.

BIO

Eefje  a fondé son entreprise en 2013 lassée par  ‘green washing’.  Elle voulait prouver qu’un impact réel peut inclure un revenu sain, des bénéfices et de la croissance.  Elle a créé une méthode unique pour la co-création, un processus humain de pollinisation croisée afin d’aider les gens à résoudre leurs problèmes quotidiens. Eefje  a démarré 4 incubateurs, ‘stuyfplekken’ (hubs de pollinisation) ou tout le monde peut participer. Elle a également co-créé un nouveau concept de garderie d’enfants, qui, à présent, se développe en Europe et Nouvelle-Zélande.

www.cokido.org

www.familiesshare.eu 

www.destuyverij.be

CORPORATE KEYNOTES

19U – 21U

International design business summit ! Une table ronde sous forme de discussion entre intervenants de renommée internationale. Les keynotes se concentreront sur « The process of meaningful design » l’impact positif de la mise en œuvre du design thinking au cœur des entreprises, dont une attention particulière des intervenants sur ce que cette démarche apporte en terme de valeur ajoutée, de compétitivité en tenant compte de l’environnement des entreprises.

Line up

Nynke Tromp (NL)

Nynke Tromp est professeur adjoint en design social et changement de comportement au département de design industriel de l’université de technologie de Delft. Après son doctorat et son travail en tant que designer sociale chez Reframing Studio, elle poursuit son étude sur le pouvoir du design pour aider à résoudre les problèmes sociaux. Son intérêt réside dans l’influence du design sur l’évolution du comportement humain façonnant ainsi la société.

Dans sa recherche, elle vise à développer la connaissance des designers pour faciliter des comportements pro-sociaux d’une manière organique et naturelle. Ses travaux les plus récents associent cette manière d’intervenir à des transitions systémiques à grande échelle dans la société. Pour résoudre les nombreux problèmes sociaux urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que l’obésité, l’épuisement des ressources ou les problèmes d’immigration, nous avons besoin d’une approche conceptuelle.

Son livre Designing for Society – Produits et services pour un monde meilleur, qu’elle a co-écrit avec Paul Hekkert, paraîtra en décembre prochain, publié par Bloomsbury.

Twitter

@NynkeTromp

 

Thierry Brunfaut (BE)

Thierry est directeur créatif et partenaire fondateur de Base Design. Thierry privilégie la simplicité graphique et conceptuelle afin de communiquer efficacement à travers tous ses projets, tant pour le développement d’une identité visuelle que pour une campagne publicitaire. « Don’t design for designers. Design for people » est l’une de ses devises. Thierry croit au pouvoir des mots dans le design, l’autonomie créative, le travail d’équipe et le plaisir à travers des processus en constante évolution.

Thierry a dirigé des projets de Base Design tels que MoMA, Maison Michel, San Francisco Art Institute, BeTV, Bozar, Hôtel Missoni, Fondation Louis Vuitton, Haus der Kunst, Maison Dandoy, Delvaux, le Musée Olympique et l’Opéra de la Monnaie. Il est également l’auteur de la célèbre « série d’affiches de 5 minutes», créant 50 œuvres typographiques, chacune consacrée à un  court message de sagesse sur le design. Thierry est professeur et conférencier régulier dans des conférences internationales de design et de branding. Thierry a une ressemblance frappante et apparemment contradictoire avec Moby et Kermit la grenouille.

Twitter & Instagram

@ThierryBrunfaut

@Base_design

#5minuteposterseries

 

Pierre-Yves Panis (FR)

Pierre-Yves Panis est Chief Design Officer chez Signify (anciennement Philips Lighting) à Eindhoven, aux Pays-Bas, depuis 2015. Auparavant, Pierre-Yves dirigeait des équipes de design internationales au sein d’autres grandes entreprises: Orange et Legrand en France. Il a également travaillé comme Principal Designer pour Moen, le leader de la robinetterie aux États-Unis.

Avant de rejoindre le monde des affaires avec comme mission d’utiliser le design comme outil stratégique au même titre que les autres départements de l’entreprise, Pierre-Yves a passé neuf ans en Afrique australe où il a créé et géré Design Co Operation (DCO) pour l’amélioration de la production du secteur informel urbain à Harare, au Zimbabwe.

Sa philosophie est que le design devrait commencer par se demander pourquoi il est nécessaire d’entreprendre le design. Par exemple: pourquoi traverser la rivière en premier lieu?  Pourquoi un pont est  préférable à un tunnel ou même à un bateau ?

Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Ensci, Les Ateliers, Paris).

Twitter

@PierreYvesPanis

 

Joni Saylor (US)  – en collaboration avec VOKA

Joni Saylor est responsable de l’équipe IBM Design Practices. Sa mission est d’inspirer l’adoption d’approches d’innovation centrées sur l’homme à travers les équipes d’IBM. Auparavant, elle a dirigé le Designcamp pour des jeunes professionnels, un programme interdisciplinaire qui a préparé plus de 1000 nouveaux diplômés à rejoindre les équipes de produits et de services d’IBM. Saylor a occupé des postes de haut niveau dans la recherche en design et le design industriel et a précédemment enseigné au studio InnovationSpace de l’Arizona State University.

Joni est reconnue comme une référence sur la création et la divulgation de la propriété intellectuelle et elle s’adresse régulièrement à un public de designers et d’entrepreneurs. Son travail a été reconnu par IDEA, Industrie Forum et Core77.

Avec la digitalisation croissante, de plus en plus d’entreprises se concentrent sur l’innovation. Pourtant, des études montrent qu’un peu moins de 50% de toutes les innovations meurent silencieusement, souvent parce que ce qui a été développé n’est pas suffisamment adapté aux besoins de l’utilisateur. En collaboration avec des géants tels que SAP, Pepsico, Citrix, Tesla, Infosys,… IBM est l’une des sociétés qui utilisent design thinking à grande échelle dans son organisation. Entre 2012 et 2017, IBM a réuni 16 000 designers à travers le monde pour introduire et ancrer une culture de design thinking au sein de l’organisation.

Joni Saylor vient nous inspirer sur la manière dont IBM a intégré la réflexion design dans l’entreprise et a modifié ses résultats commerciaux.

Twitter

@JoniSaylor

À partir de 21h nous vous retrouvons

pour le drink et walking dinner – networking !

Avec le soutien de

logo

Few would argue that, despite the advancements of feminism over the past three decades, women still face a double standard when it comes to their behavior. While men’s borderline-inappropriate behavior is often laughed off as “boys will be boys,” women face higher conduct standards – especially in the workplace. That’s why it’s crucial that, as women, our behavior on the job is beyond reproach.

Lorem Ipsum is great

There are many kinds of narratives and organizing principles. Science is driven by evidence gathered in experiments, and by the falsification of extant theories and their replacement with newer, asymptotically truer, ones. Other systems – religion, nationalism, paranoid ideation, or art – are based on personal experiences (faith, inspiration, paranoia, etc.). Experiential narratives can and do interact with evidential narratives and vice versa.

Conditions générales d'utilisation - Mentions légales © Copyright 2018 - Made by WEBDIGIT